top of page

L'hôpital Couple-Enfant (HCE) de Grenoble

à la Tronche bien sûr.

Cliquez sur les images pour les voir en entier.
 

Depuis 2012, je travaille à la décoration de nombreux murs de la pédiatrie.

Ces photos présentent des fragments très partiels de mes fresques.... j'espère que cela donnera un aperçu le plus fidèle possible. Malheureusement, les photos rendent rarement aussi bien que la réalité!

Le dernier en date, réalisé en 2018: la néonatologie. 
Un très grand service avec un coté médecine-néonat', et un autre côté réanimation-néonat'. De belles rencontres et des difficultés à me souvenir des prénoms des 90 personnes y travaillant! Le thème choisi était le vent, dans une ambiance chaude et douce, légère.... comme fil conducteur, les branches d'un arbre qui prend racine au milieu du service. C'est toujours compliqué de prendre en photo une atmosphère, alors je ne montre que les clichés les plus réussis. Au gré des peintures, plein de petits animaux sont venus animer les branches, accompagner les nuées et les graine-fées, tenir les panneaux aux chambres des bébés.

 

L'espace Arc-en-ciel, mon plus gros chantier réalisé grâce aux dons des Pièces Jaunes : 1 couloir et 2 pièces. L'occasion d'envisager de nouvelles perspectives.... un décor entier, en profondeur! J'y ai passé 4 mois... c'était long, mais le résultat en vaut la peine: en vrai, c'est grandiose!


Dans la bibliothèque, un thème étrange: du "manga-graff", pour plaire aux ados! Challenge accepted, pari tenu. Mais bien sûr, c'est mieux en vrai: si vous vous approchez, vous verrez que la ville regorge de détails minuscules, des tas de petits citadins menant leur petite vie, se découpent en ombre chinoise!

Chez les petits, "coller" le plus possible aux couleurs du mobilier.

 

Après ça, j'ai passé plus de 4 mois en onco-hématologie, pour réaliser la déco de 12 chambres et des couloirs. Peindre sur les murs pour accompagner de bons et de moins bons moments. Un projet qui a vu le jour grâce aux associations Christopher 78 et  Ninon Soleil.  Merci à elles.

 

Le service de chirurgie pédiatrique m'a permis de peindre sur un thème qui m'a beaucoup plu: les enfants du monde. 3 mois de réalisation, pour un résultat qui m'a surpris moi-même. 

 

Les consultations pédiatriques, un vrai labyrinthe de couloirs, de rendez-vous et de portes! D'où la nécéssité de peindre une signalétique avant tout. Mais qui reste amusante! Un projet soutenu par l'association des Blouses Roses, que je remercie...

 

La pédiatrie polyvalente, avec un thème qui me fait revenir à mes premières amours: les animaux marrants! Un énooooooorme éléphant, un croco qui envoie tout le monde chez le dentiste, et tout et tout.

L'hôpital de jour, une déco humoristique et colorée qui caricature les soins reçus le plus souvent dans ce service:

le gaz hilarant, la douche de bétadine, le départ au bloc, le retour à la maison, la prévention des microbes, etc;

L'école, avec une petite fresque enjouée pour accueillir les enfants.

Le service de réanimation pédiatrique. Un univers sous-marin, pour soutenir la fratrie, et pour accompagner dans le calme, avec une notion de silence plein de vie.

 

 

Livre d'or:

 

"On a passé une semaine là-haut, c'était super! Je veux dire, les peintures sont extras, ont a passé notre temps à faire des tours dans les couloirs pour tout, tout voir, tous les petits détails, c'est vraiment génial, très tendre et plein d'humour" La maman de Manolo.

 

"C'est magnifique, ça fait vraiment du bien tout cet espace, toutes ces couleurs. Et puis tous ces animaux sont trop sympas! y'a toujours un nouveau détail à découvrir, un insecte qu'on avait pas vu! et le mouton radiateur: trop bien." La maman de Lily-Rose

 

 

 

 

© 2025 Rosamée de Mauroy.
Tous droits réservés.

 

À toutes fins utiles, je vous rappelle qu'il est interdit de reproduire, télécharger, modifier, copier, utiliser tout ou partie du contenu de ce site, pour quelque utilisation que ce soit, sans avoir au préalable reçu l'autorisation de l'auteure. Tous les dessins, photographies, illustrations, peintures, et fresques de Rosamée de Mauroy « Roz»  sont déposés et protégés par les droits d’auteurs. Ils sont la propriété exclusive de leur créatrice.

bottom of page